"La pli bel en ba la bay"
(La plus belle est sous le baril)
Je ne résiste pas à l'envie de mettre en ligne ces 5 illustrations réalisées pour l'exposition de "La maison Hantée Créole" qui a eu lieu le 30 octobre dernier... On m'a envoyé un texte que j'ai illustré pour l'occasion. Cette année j'ai donc illustré ce conte créole, variante du conte de "Cendrillon" adaptée aux Antilles... Les versions varient beaucoup selon le conteur, comme toutes les histoires "antan lontan" de là-bas!
Résumé de celle que j'ai illustrée :
"Une mère avait 2 filles, l'une laide, l'autre belle. La mère préférait la laide, et laissait la belle s'occuper des corvées pendant qu'elle amenait la laide à tous les bals et toutes les sorties. Un jour que la belle allait à la source puiser de l'eau pour la cuisine, elle rencontra une vieille femme qui lui donna une petite baguette.
Elle lui dit de dire la formule magique "Par cette petite baguette, faites que j'aie tout ce que je désire" dès qu'elle en aurait besoin. Une fois rentrée chez elle, elle utilisa sa baguette pour expédier ses corvées et se vêtir d'un beau vêtement pour aller à la messe. La belle était si jolie que tous la remarquèrent, mais sa mère et sa sœur ne la reconnurent pas.
Elle fit de même chaque dimanche, jusqu'au jour où elle perdit sa chaussure en quittant l'église. Le Prince la ramassa et son père le Roi fit rechercher sa propriétaire. Arrivés à la maison de la belle, sa mère qui l'avait cachée fit essayer le soulier à la laide. Mais alors que les soldats du Prince allaient partir, le perroquet de la maison se mit à crier: "la pli bel en ba la bay! la pli bel en ba la bay!". Ils se ravisèrent donc et soulevèrent un baril où était cachée la belle. Ils lui essayèrent la chaussure et elle se maria avec le Prince. La mère, folle de rage, ainsi que la laide, durent les servir comme domestiques."
J'aime beaucoup illustrer ces contes créoles, il y a deux ans j'avais illustré le conte de "Petit Jean et Petite Marie", et j'ai déjà hâte d'illustrer le prochain! :-D